La réalisation de revêtements de plafonds et de murs avec des panneaux acoustiques Ecophon permet d’obtenir une très bonne amélioration acoustique à un coût relativement faible.
La réalisation peut se faire sous forme de voile de plafond ou de miroir de plafond à des endroits ciblés.

Les plafonds acoustiques aux formes élégantes présentent de nombreux avantages qui contribuent à améliorer le climat intérieur. Avec ce système, il suffit souvent d’habiller environ 60% de la surface du plafond, ce qui évite les raccords coûteux au niveau des murs ou des baies vitrées. Souvent, il n’est pas nécessaire de remplacer ou de déplacer l’éclairage, nous adaptons les plafonds aux éclairages existants.
La hauteur minimale de montage est de 63 mm, car les valeurs acoustiques sont ainsi optimales.

Les panneaux Ecophon (épaisseur = 40 mm) sont recouverts d’un revêtement prêt à l’emploi et ne doivent plus être peints. Ils sont en outre lavables et faciles à nettoyer.
Le produit a reçu le certificat environnemental « Cygne nordique » et répond également à des exigences accrues en matière de protection incendie (c’est-à-dire que le plafond est considéré comme incombustible / indice d’incendie 6q.3).
Des taux d’humidité allant jusqu’à 95% ne posent aucun problème.

Les panneaux Ecophon des plafonds acoustiques sont presque entièrement en verre. Plus de 70% des matériaux de base utilisés pour les panneaux Ecophon sont issus de verre ménager recyclé et de laine de verre recyclée. Les 30% restants sont généralement constitués de verre, qui est fabriqué à partir de matières premières telles que le sable et le sodium.

La surface est recouverte d’un revêtement Akutex T Frost blanc (similaire à une peinture plâtre lisse RAL 9003, avec une surface finement poreuse pour de très bonnes propriétés acoustiques).
La réflexion de la lumière est très élevée, avec 84% et un degré de diffusion de la lumière de 99% (c’est pourquoi les plafonds conviennent très bien à un éclairage indirect avec des lampes sur pied).
Ainsi, vous restez très flexible en ce qui concerne les installations et les conversions à l’avenir.

Jusqu’à présent, les produits Ecophon nous ont permis de répondre à toutes les exigences souhaitées sans aucun problème. Le plafond est tout simplement sensationnel, pas de trous, un joint presque invisible et en même temps, chaque panneau peut être démonté.

Nous vous montrons volontiers quelques objets directement chez le client, qui sont comme nous enthousiastes, ou vous nous rendez visite dans notre salle d’exposition.

Dernière génération de plafonds flottants : Ecophon Master™ Frost Solo

Plafonds suspendus sans joints entre les panneaux, avec suspension par câble ou aimants spéciaux, les bords sont revêtus de la même manière que la surface (épaisseur 40mm).

Les formats suivants sont disponibles en stock : 1200x1200mm (6 kg), 1800x1200mm (env. 9 kg), 1200x2400mm (11,5 kg) ou rond 800mm ou 1200mm.
Nous pouvons réaliser n’importe quelle forme pour vous, mais la taille maximale est limitée à 1200x2400mm. La couleur standard est le blanc RAL 9003, mais nous pouvons vous proposer les voiles dans de nombreuses couleurs. Sur demande, nous pouvons toutefois commander n’importe quelle couleur RAL, car nous pouvons revêtir les voiles ici à Berne grâce à un procédé de pulvérisation spécial.

Panneau mural : Ecophon Dewaphon Solo

Pour obtenir une harmonisation optimale des exigences acoustiques, il est souvent judicieux de monter également un panneau acoustique sur les murs. L’élément Ecophon Solo S est fixé au mur comme un tableau, à l’aide d’un système de suspension spécialement conçu par Dewaisol AG. L’élément acoustique peut être démonté à tout moment. L’épaisseur de 40 mm plus 23 mm de support de fixation ne gêne pas et l’élément est suspendu « en suspension ».

Les formats suivants sont disponibles sur stock : 1200x1200mm (6 kg), 1800x1200mm (env. 9 kg), 1200x2400mm (11,5 kg) ou environ 800mm ou 1200mm . Nous pouvons réaliser n’importe quelle forme pour vous, mais la taille maximale est limitée à 1200x2400mm.
La couleur standard est le blanc RAL 9003, mais nous pouvons vous proposer les voiles dans n’importe quelle couleur RAL de votre choix.

La fréquence vocale expliquée brièvement :

La fréquence de la parole dans les bureaux varie généralement entre 250 Hz et 4000 Hz. Il s’agit de la zone dans laquelle se trouvent la plupart des fréquences vocales, et elle comprend la plupart des sons de voyelles et de consonnes. Dans cette gamme de fréquences, on entend également de nombreux bruits ambiants, comme le bruit des climatiseurs, les clics des claviers d’ordinateur et le bourdonnement des systèmes d’éclairage. Cependant, la fréquence exacte de la parole peut varier en fonction de la vitesse d’élocution, du volume et de la voix de l’individu.

Quelle fréquence vocale est désagréable

Il n’y a pas de fréquence vocale particulière qui soit perçue comme désagréable pour tout le monde. La perception des fréquences vocales dépend de facteurs individuels tels que l’âge, le sexe, la déficience auditive et la sensibilité personnelle. Cependant, en règle générale, les hautes fréquences supérieures à 10.000 Hz ou les très basses fréquences inférieures à 50 Hz sont désagréables pour la plupart des gens et peuvent être perçues comme stridentes ou sourdes. Dans les bureaux, les fréquences comprises entre 500 et 2000 Hz peuvent également être gênantes, car elles peuvent nuire à l’intelligibilité de la parole en raison de la résonance et de la réverbération. En fin de compte, la perception des fréquences vocales dépend toutefois de la perception individuelle et peut varier d’une personne à l’autre.

Dans quelle plage le temps de réverbération devrait-il se situer dans les bureaux :

Le temps de réverbération dans les bureaux dépend de la taille de la pièce, de l’aménagement et du matériau des surfaces. Un temps de réverbération approprié dans les bureaux se situe généralement entre 0,4 et 0,6 seconde. Une pièce avec un temps de réverbération trop important peut produire un son réverbéré qui peut nuire à l’intelligibilité de la parole. Cela peut rendre les conversations difficiles à comprendre et nuire à la concentration. D’autre part, une pièce avec trop peu de temps de réverbération peut produire un son sec et sourd, ce qui peut également être désagréable. Un temps de réverbération adéquat dans les bureaux peut être obtenu grâce à l’utilisation de nos éléments acoustiques.