Un faux plancher présente plusieurs avantages. Il permet d’installer des câbles, des tuyaux, des conduits d’aération et d’autres infrastructures sous le sol, sans avoir besoin de conduites ou de canalisations visibles. Cela facilite la maintenance et la réparation des infrastructures et permet également une adaptation flexible de l’infrastructure à l’évolution des besoins. Un faux plancher offre également une capacité de charge et une stabilité supérieures à celles d’un plancher traditionnel. Il peut être utilisé pour porter des charges supplémentaires comme des machines lourdes ou des salles de serveurs.

Les planchers surélevés ou les planchers creux sont utilisés dans les immeubles de bureaux et administratifs, les halls de comptoir, les salles de réception, de serveur et de distribution électrique ainsi que les zones commerciales. Dans l’ensemble, un faux plancher peut être un investissement judicieux, en particulier dans les domaines où une grande flexibilité, une résistance accrue et une meilleure infrastructure sont nécessaires.

Un système de plancher surélevé est généralement basé sur des panneaux de particules standardisés hautement comprimés, qui sont soutenus par des supports et des poutres en acier réglables en hauteur.
Les panneaux de plancher surélevé peuvent être recouverts de revêtements textiles, plastiques, linoléum ainsi que de pierre naturelle et de parquet.

Qu’est-ce qu’un faux-plancher ou un plancher surélevé ?

Par faux plancher, on entend un plancher supplémentaire installé au-dessus du plancher normal d’une pièce. Ce plancher supplémentaire augmente la hauteur du sol de la pièce et offre un espace supplémentaire à différentes fins, comme par exemple

  • Pose de câbles et de conduites : Un faux plancher peut être utilisé pour dissimuler et protéger les câbles et les conduites, ce qui donne à la pièce un aspect plus propre et plus ordonné.
  • Ventilation supplémentaire : un faux-plancher peut être utilisé pour permettre une ventilation supplémentaire dans la pièce, par exemple en amenant de l’air chaud ou froid dans la pièce sous le plancher. Grâce à des diffuseurs à jet hélicoïdal réglables dans le faux-plancher, l’air peut être réglé individuellement et donc réparti de manière optimale.
  • Amélioration de l’acoustique : un faux plancher peut être utilisé pour améliorer l’acoustique d’une pièce en installant des matériaux absorbant le son sous le plancher supplémentaire.
  • Augmentation de l’efficacité énergétique : un faux plancher peut être utilisé pour augmenter l’efficacité énergétique d’un bâtiment, par exemple en installant une isolation thermique sous le plancher supplémentaire.

Dans l’ensemble, un faux plancher offre une solution flexible et pratique pour utiliser l’espace plus efficacement et améliorer sa fonctionnalité et son esthétique.

Double plancher caractéristique :
Les panneaux peuvent être retirés individuellement soit avec une ventouse spéciale (pour les sols durs) ou une « griffe » (pour les sols en moquette). Les plaques sont généralement recouvertes individuellement directement de l’usine. Il est également possible de poser les panneaux avec un revêtement en aluminium puis de les coller sur des carreaux de moquette avec de la colle.

Plancher creux caractéristique :
Entièrement posé et joints collés (nécessite des ouvertures de service). Moquette en rouleaux, carrelage, parquet, stratifié ou sol dur collé au double plancher sur toute la surface.

En relation avec le double plancher, vous pouvez également obtenir des panneaux d’extrémité, des rampes, des escaliers ou des cadres de base en acier pour les racks de serveurs, les unités de refroidissement ou d’autres structures lourdes.

Nous livrons et installons également pour vous de plus petites surfaces, telles que des salles de serveurs ou
Les centres électriques, les supports de double plancher les plus courants pour les travaux de transformation ou d’adaptation sont immédiatement disponibles dans notre entrepôt.

capacité de charge et flèches

En raison de leur méthode de construction spéciale, les charges ponctuelles nominales (charges ponctuelles) sont et surtout les flèches sous les charges ponctuelles nominales sont décisives. Ceux pour la plupart D’autre part, les charges surfaciques qui déterminent d’autres composants – en particulier pour les plafonds en béton – sont Les planchers surélevés sont presque toujours ramassés sans aucun problème.
La norme SIA 261 écrit dans la zone de bureau normale une charge unique minimale de 2 kN et une charge répartie minimale de 3 kN/m2. Avec une trame de panneaux de 600 x 600 mm, cela correspond à la norme plancher surélevé SN EN 12825 classe de charge définie 1 avec une charge ponctuelle nominale de 2 kN et une charge répartie nominale d’environ 5,5 kN/m2 . Pour plus d’explications sur les charges ponctuelles nominales, voir également NPK 665, article 031.410.

Les charges permanentes élevées, les charges dynamiques ou les charges agissant horizontalement (par exemple les forces de freinage) nécessitent toujours une conception soignée de la construction par un spécialiste.

Les classes de charge 2A et 2C sont deux classes de charge différentes pour les planchers surélevés. La différence entre eux réside dans leur capacité de charge :

Classe de charge 2A : Cette classe est utilisée pour les zones avec des exigences de charge légère. Il convient généralement aux bureaux où les gens marchent principalement et où des meubles de bureau légers sont placés sur le faux-plancher. La limite de charge statique par mètre carré est de 2 000 Newton (N) et la limite de charge dynamique est de 200 N.

Classe de charge 2C : En comparaison, cette classe est utilisée pour les zones avec une exigence de charge plus élevée. Il est utilisé dans les salles avec des équipements et des machines plus lourds, tels que les centres de données où les serveurs et autres équipements doivent être placés sur des planchers surélevés. La limite de charge statique par mètre carré est de 5 000 Newton (N) et la limite de charge dynamique est de 800 N.

Il est important de choisir la bonne classe de charge pour l’application spécifique afin de s’assurer que le plancher surélevé répond aux exigences requises et offre un environnement sûr.

Châssis de base pour installations et racks de serveurs:
Structure d’un panneau de faux-plancher :

.

Capacité de charge et flèches

En raison de leur mode de construction particulier, les planchers surélevés ne peuvent pas supporter les Charges ponctuelles nominales (charges individuelles)
et surtout aussi les flèches sous les charges nominales ponctuelles.. La plupart des
d’autres éléments de construction, en particulier les planchers en béton. charges de surface sont par contre prises en compte par
Les faux planchers sont presque toujours acceptés sans problème. La norme SIA 261 prescrit dans les bureaux normaux
une charge individuelle minimale de 2 kN et une charge de surface minimale de 3 kN /m2 sont prévues.
Avec une trame de panneaux de 600 x 600 mm, la norme SN EN 12825 sur les planchers surélevés correspond à la norme de référence.
classe de charge 1 définie d’une charge ponctuelle nominale de 2 kN et d’une charge surfacique nominale d’environ 5,5 kN/m2
.
Pour plus d’explications sur les charges ponctuelles nominales, voir également le CAN 665, article 031.410.
Des charges permanentes élevées, des charges dynamiques ou des charges agissant horizontalement (par ex. forces de freinage) nécessitent
toujours une conception minutieuse de la construction par un spécialiste.

 

Les classes de charge 2A et 2C sont deux classes de charge différentes pour les faux planchers.
La différence entre eux réside dans leur capacité de charge :

  1. Classe de charge 2A: cette classe est utilisée pour les zones où une charge légère est requise. Elle convient typiquement aux bureaux où les gens marchent principalement et où des meubles de bureau légers sont placés sur le faux plancher.
    La limite de charge statique par mètre carré est de 2.000 newtons (N) et la limite de charge dynamique est de 200 N.
  2. Classe de charge 2C: en comparaison, cette classe est utilisée pour des zones avec une exigence de charge plus élevée. Elle est utilisée dans les locaux abritant des équipements et des machines plus lourds, par exemple dans les centres de données où les serveurs et autres équipements doivent être placés sur le faux plancher. La limite de charge statique par mètre carré est de 5.000 newtons (N) et la limite de charge dynamique est de 800 N.

Il est important de choisir la bonne classe de charge pour chaque application afin de s’assurer que le faux-plancher répond aux exigences requises et offre un environnement sûr.